Table des matières

Maquette serrure codée

Ouverture de porte à code. Une extension utilisant le “Kit pan tilt avec servomoteur” de Technologie Service permet de simuler l'orientation d'une antenne satellite en rentrant les positions site et azimut au clavier.

Matériels

Logiciel

Programme réalisé avec mBloc et les extensions : Arduino et Keypad (extension perso)

Pins utilisées :

Activités

Prérequis : Chaîne d'information et d'énergie - Notions de programmation et algorithme

Acti 1

Acti 2

A chaque lecture, le clavier retourne le caractère de la touche appuyée à ce moment là ou le caractère NULL si aucune n'est appuyée (17 possibilités au total). Les variables TOUCHEx permettent de stocker une valeur de type caractère qui s'écrit entre apostrophe pour les comparaisons ('#'). La fonction ToucheValide permet de tester que ce soit autre chose que le code NULL qui soit retourné.
Le code est donc formé de la suite des caractères saisie, par exemple, la variable Phrase1 vaudra successivement “”, “1”, “12”, “123”, “1234”. Il existe une commande pour ajouter 1 caractère à PHRASE1 et une autre pour supprimer le dernier si on appuie sur la touche '*' (correction).
La saisie est terminée si l'on appuie sur la touche '#'.

Prolongement 1

Prérequis : CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur)

Sur la maquette “Serrure codée”, proposer un mécanisme à fixer sur l'emplacement prévu sous le servomoteur qui permette de verrouiller une porte. Définir les dimensions des pièces et les modéliser à l'aide de solidWorks avant de les imprimer en 3D et de les fixer sur le support.

Prolongement 2

Passer sur la maquette pince 2 axes pour réutiliser une partie du programme dans une activité différente.